Pages

La dynastie Xia, la première dynastie chinoise



Selon l’historiographie traditionnelle chinoise, la dynastie Xia a été la première de l’histoire de la Chine. Elle aurait régné de -2205 à -1767. On peut toutefois avoir quelques doutes sur le fondement historique de cette tradition.

La dynastie Xia fut citée pour la première fois dans des écrits 1000 ans après sa disparition.On ne connaît pas grand-chose de cette dynastie. La transmission du savoir était basée sur les souvenirs des anciens et sur les histoires et légendes. La succession fut créée par le fils du premier roi de la dynastie Xia, Yu le Grand (en photo ci-contre) qui était un descendant de l’Empereur Jaune,ancêtre mythique des chinois.


Le dernier dirigeant de la dynastie des Xia était quelqu’un de particulièrement mauvais. Il perdit son rang « d’envoyé par le ciel » et on passa à la nouvelle dynastie. Comme le dernier dirigeant était quelqu’un de brutal et cruel, les dynasties qui ont suivi pouvaient renverser le « fils du ciel » qui servait d’intermédiaire entre le ciel et la terre. Les femmes ont notamment joué un rôle peu glorieux durant la chute de la dynastie. Voici comment les écrits racontent la fin de la dynastie :

« La belle Meixi fut apporté à la cour du roi Jie et elle entra dans son harem. Il se confia à elle et ne se soucia plus guère des autres femmes du harem qui se comportaient comme on leur avait appris : en étant polies et toujours a l’écoute du moindre souhait du roi. Meixi se mit alors à séduire le roi.


Ensemble, il recherchèrent des plaisirs de plus en plus élaborés et cruels, et ils firent construire une « montagne de viande » et une « mer de vin » par leur esclaves. Leur servants devaient aller jusqu'à la mer et boire jusqu'à la mort, pendant que le roi et Meixi admiraient le spectacle.Cependant arriva le moment de la guerre et les soldats de la dynastie Xia refusèrent de défendre leur roi. Meixi et lui furent abandonnés sur un bateau et englouti par les flots. Le roi Tang devint le premier roi de la dynastie Shang. »

Aucun commentaire: