Pages

Wanli, un empereur chinois de la dynastie Ming

L'Empereur Wanli (1564-1620), est un empereur chinois de la dynastie des Ming. Il monte sur le trône à la mort de son père : il n'a que neuf ans, mais sa précocité et sa prestance impressionnent déjà son entourage. la régence d'un parent de l'empereur étant exclue sous les Ming, c'est un haut fonctionnaire, Zhang Juzheng, qui assume le pouvoir et entreprend d'efficaces mesures de restauration économique. La mort de Zhang Juzheng en 1582 marque la fin d'une période de prospérité.

L’empereur wanli se montre alors de plus en plus irrésolu, sensuel, extravagant et despotique ; à son goût pour la luxure s'ajoute un mauvais entourage. Les eunuques reviennent au pouvoir. Les dépenses somptuaires de la famille impériale, le gaspillage (notamment pour la construction du futur tombeau de l'empereur), la corruption et les campagnes militaires ruineuses amènent peu à peu la faillite de l’État. Ainsi la victoire acquise sur les Japonais qui tentent d'envahir la Corée, alors territoire chinois, est chèrement payée.

A partir de 1618 ce sont les Mandchous qui menacent les provinces du Nord-Est. Les mesures prises alors pour renflouer les caisses de l’État, notamment l'augmentation des impôts sur la paysannerie et celle des taxes commerciales, ne font que détériorer le climat social. La fin du règne de Wanli est marquée par une grave crise politique opposant les eunuques aux lettrés indépendants de l'académie Donglin, principal centre d'opposition. Bien que son règne soit le plus long de la dynastie, il en marque le déclin.

Aucun commentaire: