Les origines de la dynastie Shang se trouvent dans la province de Henan, prés de la « Yellow river ». Cette dynastie est aussi appelé la dynastie Yin. Le roi Shang Tang (en photo) fonda la dynastie Shang en renversant le dernier roi de la dynastie Xia qui a perdu sa place au paradis à cause de son style de vie.
La pèriode de cette dynastie, correspond à l’âge de bronze en chine. On doit les caractères chinois à la dynastie des Shang. Le pinceau utilisé pour former les caractères chinois fut également inventé à cette époque ce qui permis l’introduction d’un nouveau moyen d’écrire. Au début l’économie était basé sur l’agriculture, mais au fur est a mesure la demande de soie grandit et les habits fait de soie et la production de soie se développa très vite.
Les Shang considéraient qu’ils régnaient au centre d'une terre carrée. Ils se désignaient comme Zhong Shang, où zhong se traduit par « central ». Leur territoire était divisé en quatre parties, les « Quatre Pays » (si tu), orientés selon les quatre points cardinaux.
La dynastie était divisée en lignées (zu), qui étaient des groupes d'ascendance patrilinéaire. Ces lignées fonctionnaient comme des entités politiques dont les membres étaient liés au roi par une hiérarchie de liens de parenté, de privilèges et d'obligations. Ils aidaient le roi lors des guerres ou des chasses et recevaient en échange une assistance militaire et religieuse. La lignée royale (wang zu), qui comprenait le souverain et ses fils, constituait le cœur de la dynastie. À la tête de leurs propres lignées, les princes adultes (zi) participaient aux sacrifices aux ancêtres royaux.
Le roi se joignait également aux prières et aux prémonitions. Il était également à la tête de la religion. Les sacrifices humains furent inventés pendant la dynastie Shang, on brûlait des femmes et des esclaves avec les personnages de hauts rangs.
Le domaine des Shang s’étendait de la province de Shandong à la province de Shaanxi à l’ouest, et comptait une partie d’Anhui au Sud. Sa capitale se trouvait dans la province de Hebei, a coté de l’actuelle Anyang.
Comme pour la chute de la dynastie Xia, un nouveau dirigeant brutal et dissipé qui perdit sa place au paradis joua un grand rôle. Il était passionné par les orgies, les femmes, et la torture. Une femme le poussa lui aussi à commettre des atrocités. Au 12 ème siècle av. JC, la dynastie Zhou remplaça la dynastie Shang.