Pages

La dynastie Song

La dynastie Song est une dynastie qui a régné entre 960 et 1279. L'histoire de la dynastie Song se divise en deux périodes distinctes : les Song du Nord et les Song du Sud. Durant la période des Song du Nord (960-1127), la capitale est la ville septentrionale de Bianjing (actuelle Kaifeng). La période des Song du Sud (1127-1279) est la période durant laquelle les Song perdent le Nord de la Chine au détriment de la dynastie Jin. À cette époque, la cour impériale se réfugie au sud du fleuve Yangzi Jiang et la nouvelle capitale est établie à Lin'an (actuelle Hangzhou). Bien que la dynastie ait perdu le contrôle du berceau traditionnel de la civilisation chinoise au bord du fleuve jaune, son économie ne s'effondre pas pour autant, le Sud de la Chine comportant 60 % de la population de la Chine et une majorité des terres les plus fertiles de la région. La dynastie Song du Sud a considérablement développé et professionnalisé sa force navale pour défendre ses eaux et ses frontières et pour mener des expéditions maritimes vers l'étranger.

Pour repousser les Jin et plus tard les Mongols, les Song ont développé des technologies militaires révolutionnaires, notamment l'usage de la poudre à canon. En 1234, la dynastie Jin est défaite par les Mongols qui prennent la main sur le Nord de la Chine. Möngke, quatrième grand Khan de l'Empire mongol, meurt en 1259 lors du siège de la ville de Changqing. Son plus jeune frère Kublai Khan est proclamé nouveau Grand Khan, nomination partiellement soutenue par les Mongols de l'Ouest. En 1271, Kublai Khan est proclamé empereur de Chine. Après deux décennies de guerres sporadiques, ses armées vainquent définitivement la dynastie Song en 1279. La Chine est de nouveau unifiée sous la dynastie Yuan.

La population chinoise double au cours de cette dynastie. Cette croissance est due à l'expansion de la culture du riz en Chine centrale et méridionale, à l'usage de riz précoce en Asie du Sud-Est et du Sud et à la production d'abondants surplus alimentaires. Le recensement des Song du Nord fait état d'une population d'environ 50 millions d'individus, soit bien plus qu'au cours des dynasties Han et Tang.


Les Song du Nord, 960–1127

L'empereur Song Taizu(960-976) unifie la Chine par la conquête d'autres territoires. À Kaifeng, il établit un gouvernement central puissant. Il assure la stabilité administrative en développant les examens impériaux qui permettent de recruter les bureaucrates d'État pour leurs compétences et leur mérite plutôt que pour leurs positions aristocratiques ou militaires. Il développe des projets qui assurent l'efficacité des communications à travers l'empire. Parmi eux figure la création par des cartographes de cartes détaillées de chaque province et chaque ville, le tout réuni dans un important atlas géographique. Il développe également des innovations scientifiques et technologiques.

Depuis son origine sous Taizu, la dynastie Song alterne relations guerrières et diplomatiques avec les Khitans de la dynastie Liao au Nord-Est et les Tangoutes de la dynastie des Xia occidentaux au Nord-Ouest. Elle utilise la force militaire dans une tentative d'étouffement de la dynastie Liao et de reconquête des Seize Préfectures, un territoire sous le contrôle khitan qui est traditionnellement considéré comme faisant partie de la Chine historique. Cependant, les forces chinoises sont repoussées par les armées Liao qui engagent alors une campagne agressive vers les territoires septentrionaux des Song jusqu'en 1005, date de signature du traité de Shanyuan qui met fin aux escarmouches près de la frontière. Les Song sont alors forcés de payer un tribut aux Khitans, même si celui-ci a une faible incidence sur leur économie puisque les Khitans sont largement dépendants de l'importation des marchandises produites par leur ennemi. Plus significatif, l'État Song reconnaît diplomatiquement l'État Liao. La dynastie Song

arrive à remporter plusieurs victoires militaires sur les Tangoutes au début du XIème siècle, point culminant d'une campagne menée par le scientifique, général et homme politique Shen Kuo (1031-1095). Malheureusement, cette campagne connaît un ultime échec à cause d'un officier rival de Shen qui désobéit aux ordres directs. Les territoires gagnés aux Xia occidentaux sont par conséquent reperdus. Un conflit majeur oppose également les Song à la dynastie Ly du Vietnam entre 1075 et 1077, suite à une dispute à la frontière et à la rupture des relations commerciales de la part des Song vers le royaume de Dai Viet. Après les dommages infligés par les troupes de Lý au cours d'un raid militaire au Guangxi, le commandant Guo Kui (1022-1088) réussit à pénétrer dans le royaume ennemi jusqu'à Thăng Long (actuelle Hanoi). Cependant, les lourdes pertes dans les deux camps poussent le commandant de Lý, Thường Kiêt (1019–1105), à proposer la paix, permettant l'arrêt mutuel de l'effort de guerre. Les territoires ennemis capturés pendant ce conflit sont échangés en 1082, tout comme les prisonniers de guerre.

Les Song du Sud, 1127–1279

Malgré leur défaite et leur repli au sud de la rivière Huai, les Song du Sud parviennent à soutenir leur économie et à se défendre contre les assauts de la dynastie Jin, grâce à des officiers militaires expérimentés tels que Yue Fei ou Han Shzong. Le gouvernement engage la construction massive de navires et des projets de développement des ports, avec la construction de phares et d'entrepôts portuaires. Cette stratégie permet de développer le commerce maritime vers l'étranger et les importants ports internationaux, tels que Quanzhou, Guanzhou ou Xiamen, deviennent des moteurs importants du développement du commerce en Chine. Afin de protéger les multiples convois commerciaux sur les différentes routes maritimes sur les mers de Chine orientale et d'Asie du Sud-Est, sur l'océan Indien et sur la mer Rouge, il est également indispensable de composer une flotte navale militaire performante. La dynastie Song instaure donc la première marine militaire permanente en 1132, dont le quartier général est basé à Dinghai. Avec elle, les Song peuvent faire face aux forces navales des Jin sur le fleuve Yangzi Jiang en 1161 au cours des batailles de Tangdao et Caishi. Lors de ces affrontements, ils utilisent des bateaux à roues à aubes sur lesquels des trébuchets envoient des bombes remplies de poudre à canon. Les forces Song sont numériquement inférieures à celles des Jin ; elles sont en effet composées de 3 000 hommes et 120 navires de guerre et doivent faire face à 70 000 hommes et 600 navires. Cependant, les Song sortent victorieux des deux affrontements grâce à la puissance destructrice de la poudre à canon et à la célérité des bateaux à roues à aubes. La puissance marine chinoise ira grandissante après cet épisode. Un siècle après sa création, elle recense ainsi 52 000 marins. Pour contribuer à l'effort de guerre et financer la marine, le gouvernement est pourtant contraint de confisquer certaines terres appartenant à la noblesse locale. Ceci crée des dissensions et une perte de loyauté envers les dirigeants Song, mais ne ralentit pas les préparations de défense. Les problèmes financiers sont de plus accrus par l'obtention de passe-droits de la part de certaines grandes familles propriétaires de terres, qui utilisent leur réseau de connaissances au sein du gouvernement pour ne pas payer de taxes

Bien que la dynastie Song soit capable de contenir les Jin, une nouvelle menace importante arrive des steppes, déserts et plaines du Nord de la dynastie Jin. Les Mongols, menés par Gengis Khan (1206-1227), envahissent pour la première fois les Jin en 1205 puis en 1209, menant d'importants raids aux frontières. En 1211, une importante armée mongole est constituée afin de lancer une ultime invasion. La dynastie Jin est contrainte de capituler. Lorsqu'elle déménage brusquement sa capitale de Pékin à Kaifeng, les Mongols y voient un signe de révolte et la force à payer un important tribut en tant que vassale. Sous le règne d'Ogedei Khan (1229–1241), les dynasties Jin et des Xia occidentaux sont vaincues par les forces mongoles. Ces derniers envahissent également la Corée, le califat abbasside au Moyen-Orient et une partie de la Russie. Un temps, les Mongols s'allient avec les Song, mais cette alliance est rompue lorsque ces derniers prennent possession des anciennes capitales impériales de Kaifeng, Luoyang et Chang'an, après la chute des Jin. Möngke Khan, le chef mongol, mène donc une campagne contre les Song en 1259, mais meurt le 11 août au cours du siège de Chongqing. Sa mort et la crise de succession qui s'ensuit conduisent Hulagu Khan à retirer la plupart des forces au Moyen-Orient, où elles luttent difficilement contre les Égyptiens. Bien que Hulagu soit allié avec Kublai Khan (en photo), ses forces sont monopolisées par la lutte contre la Horde d'Or et sont incapables de l'aider pour l'assaut contre les Song.

Kublai poursuit l'assaut contre les Song et occupe temporairement les rives méridionales du fleuve Yangzi Jiang. Il s'apprête à prendre Ezhou, mais l'approche imminente d'une guerre civile avec son frère Ariq Böke le contraint de se retirer au Nord avec la majorité de son armée. En l'absence du chef mongol, le Premier ministre Jia Sidao donne l'ordre aux forces Song de mener une attaque qui repousse les envahisseurs au nord du fleuve. Des escarmouches mineures ont lieu aux frontières jusqu'en 1265, lorsque Kublai remporte une importante bataille au Sichuan. Entre 1268 et 1273, il impose un blocus du fleuve Yangzi et assiège Xiangyang, le dernier obstacle sur la route de la conquête du bassin du Yangzi. Kublai déclare officiellement la création de la dynasie Yuan en 1271. En 1275, 130 000 soldats Song menés par Jia Sidao sont défaits par le nouveau général de Kublai, Bayan. En 1276, la plupart des territoires Song sont conquis par les forces Yuan. Cette même année, l'empereur Song Gong est destitué et prend le titre de duc de Ying. Il est ensuite exilé au Tibet où il poursuit une vie monastique. En 1279, au cours de la bataille de Yamen, sur le delta de la rivière des Perles, l'armée Yuan, menée par le général Zhang Hongfan, écrase définitivement la résistance Song. Le dernier dirigeant chinois, l'empereur Song Bing, âgé de 8 ans, est contraint au suicide, avec son Premier ministre Lu Xiufu et 800 membres du clan impérial. Sur les ordres de Kublai, le reste de la famille impériale est épargné.